Le Fil Bleu

Le Fil Bleu propose de mettre en lumière l’usage des plantes à indigo– pastel, persicaire, indigotier – en Occitanie et au Japon, à travers l’univers du textile.

En présentant des pièces uniques tant françaises que japonaises, cette exposition mettra en valeur l’excellence des maîtres artisans, artistes, teinturiers, filateurs et industriels qui les ont créées. Ces acteurs font revivre aujourd’hui les savoirs faire patrimoniaux. Leurs produits respectueux de l’environnement participent à la dynamique de nos terroirs.

Cette exposition montrera comment les bleus de pastel, de persicaire et d’indigotier tissent ensemble un patrimoine immatériel qui appartient à tous. Ils sont le fil bleu de notre humanité.

  • Poursuivre les célébrations des 160 ans du Traité de paix, d’amitié et du commerce entre la France et le Japon
  • Célébrer à travers le Pastel, qui fit la richesse du triangle d’or, les villes d’Albi et de Toulouse dans leur attachement au patrimoine Occitan
  • Valoriser les compétences des entreprises et des créateurs contemporains français et japonais, leurs savoir-faire du Bleu et leurs innovations écocitoyennes.

UN TRES GRAND MERCI À TOUS NOS PARTENAIRES ET NOS SOUTIENS, sans qui cette aventure n’aurait pas abouti

UN TRES GRAND MERCI À L’ÉQUIPE DU COMITÉ SCIENTIFIQUE , pour la qualité et le suivi de son travail :

Nicole ANDRIEU, Patrick BRENAC, Adeline GRAND- CLÉMENT, Jun KATAOKA, Denise LAMBERT, Céline MATHIEU, Annie MOLLARD-DESFOUR, Marie PARMENTIER, Delphine TALBOT 

et à Brigitte BENNETEU pour la scénographie de l’exposition Reynes.