Kimonos, l’art et le vêtir

EXPOSITION Kimonos l’Art et le Vêtir, COLLECTION PRIVÉE Anita HENRY

Du 10 au 28 mai, à la Chapelle des Carmélites, Toulouse
Du mercredi au vendredi de 12h à 19h, le samedi et le dimanche de 10h à 19h, Entrée libre

Depuis le lancement de l’événement Le Fil Bleu le 4 avril à La Chapelle des Carmélites de Toulouse, les kimonos d’Anita Henry accompagnent de sens ce lien que tisse le Fil Bleu entre notre Région et le Japon.

Etaient exposés le Kimono en soie sauvage au bleu profond en résonance avec la tenue des hussards de l’Empire et un autre Kimono, en bleu pastel tissé, peint et brodé au côté de la casaque des mousquetaires du Roi…

C’est à partir du 10 mai que le travail de tisserands sur la soie est approfondi avec d’autres pièces de la collection d’Anita Henry, comme une conversation qui continue à dérouler son fil.

Commençant par les Kimonos en soie tissée, appelé Meisen, portés au quotidien et dont la demande est demeurée en constante progression du début à la moitié du 20 e siècle.

 

 

L’Exposition se poursuit avec la présentation de deux kimonos que l’on revêt pour des occasions plus solennelles comme par exemple ce kimono en soie exquise, plus formel, tissé selon la technique Jukô Ori avec des fils de feuilles d’or et couleurs, représentant l’époque Heian (794-1185) et portant la signature de l’artiste .

 

Parmi toutes les ceintures (Obi) de sa collection, Anita Henry a sélectionné pour nous les plus belles : elle nous présente quelques unes de ses Fukuro obi , ces sublimes ceintures de plus de 4 mètres de longueur, plus belles les unes que les autres, tissées au fil d’or, d’argent et platine, aux thèmes poétiques d’autrefois.

 

Laissez-vous envoûter, envelopper par la douceur de la soie sous les voûtes de La Chapelle…


Anita HENRY, diplômée d’INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales-Paris), spécialiste du Japon, collectionneuse de kimonos, conférencière et membre correspondant de l’Académie des Arts et Civilisations d’Orient de Toulouse (ATAO)

Pour la contacter : anitahenry8@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *