L’Hôtel d’Assézat accueille un cycle de conférences sur le pastel et la couleur, sous l’égide de l’Académie des Jeux Floraux

CONFÉRENCE  » l’Hôtel d’Assézat : au coeur historique du pastel », par Guy de Toulza

le jeudi 9 mai à 18h30, à l’Hôtel d’Assézat, salle Clémence Isaure , Place d’Assézat, Toulouse
Entrée libre

Guy de Toulza commencera sa conférence par une présentation de l’hôtel d’Assézat et de son rôle majeur dans l’histoire du pastel.

Il nous emmènera ensuite dans la cour de l’hôtel particulier pour une visite commentée sur l’architecture du bâtiment élevé en 1555-1557 sur les plans de Nicolas Bachelier, le plus grand architecte toulousain de la Renaissance.

Guy de Toulza est actuellement Trésorier de la Société d’Archéologie de l’Hôtel d’Assézat et Conservateur du patrimoine, au Musée du Pays rabastinois. Il était auparavant professeur d’histoire de l’art à l’Ecole Supérieure des Beaux Arts de Toulouse

 


CONFÉRENCE  » Villes de Couleurs : Polychromies urbaines et histoires tinctoriales », par Vanessa LEHNER

le vendredi 17 mai à 18h30, à l’Hôtel d’Assézat, salle Clémence Isaure, Place d’Assézat, Toulouse
Entrée libre

Sous cet intitulé, nous proposons trois thèmes distincts exprimant notre vision plurielle de ce qui peut constituer l’identité chromatique d’une ville comme Toulouse. Cette vision est concomitante à notre posture de coloriste designer, spécialiste de l’urbain et explore le potentiel poétique et projectuel de la ville. 

Ces trois thèmes seront amenés sous forme de lecture : tout d’abord « La ville dans ses plans colorés : textures, couleurs et palimpseste », ensuite « Toulouse, ville de brique, à la recherche de son coloris, regards croisés et écrits de voyages » et enfin « Introduction à une pensée design pour Toulouse et son bleu pastel ».

…tel sera le voyage tout en couleurs auquel nous convie Vanessa LEHNER.

Vanessa  LEHNER est coloriste designer, elle fait partie de l’équipe de l’Agence Nacarat Color Design à Toulouse. Les coloristes de l’agence Nacarat ont réalisé il y a quelques années la charte chromatique de la ville de Toulouse, outil didactique d’aide aux choix des couleurs de façades.

 


CONFÉRENCE  » Le bleu militaire », par Jérôme GIRODET
Attention : pour des raisons indépendantes de notre volonté, la conférence est annulée. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser.

le mercredi 22 mai à 18h30, à l’Hôtel d’Assézat, salle Clémence Isaure , Place d’Assézat, Toulouse
Entrée libre

Jérôme GIRODET  nous parlera du bleu, indissociable des uniformes des armées françaises (mais aussi prussiennes, bavaroises ou espagnoles) depuis la fin du XVIIIe siècle. Ainsi, au cours du XIXe siècle, des millions de pièces de vêtements militaires ont été produites. Ce bleu, teint à partir du pastel puis de l’indigo a donné le bleu national, le bleu de Prusse mais aussi le bleu céleste, le bleu dragon prussien , le gris argentin, le French blue, le gris de fer bleuté et jusqu’au bleu horizon de 1915. La teinture obtenue de l’indigotier devint, dès lors, une ressource stratégique de première importance lors des conflits européens.

Jérôme Girodet est le responsable scientifique Musée International des Hussards, Musée Massey – Jardin Massey Tarbes

 

 


CONFÉRENCE  » Bleu, de l’Occident à l’Extrême Orient », par Dominique CARDON et Delphine TALBOT

le mercredi 29 mai à 18h30, à l’Hôtel d’Assézat, salle Clémence Isaure , Place d’Assézat, Toulouse
Entrée libre

Ce sera une conférence à deux voix.

Dominique Cardon parlera en archéologue et en historienne des techniques. Antiquité et importance de la teinture en bleu dans les cultures anciennes du monde. Pas seulement le monde méditerranéen et l’Europe, mais aussi l’Afrique, les Amériques précolombiennes, l’Asie centrale et du sud. Pourquoi et surtout, comment tous ces bleus ? Que reste-t-il à découvrir de l’océan mystérieux des plantes à indigo et de leur transmutation en milliers de fils et de structures textiles aux couleurs du ciel et de la mer ?

Delphine Talbot parlera en chercheur en arts et design, et artiste coloriste. Elle montrera des processus tinctoriaux du bleu, des créations textiles, modélisations chromatiques et innovations. Elle s’appuiera particulièrement sur des travaux de recherche-création menés à l’Institut au sein duquel elle intervient, dédié à la couleur, et sur des missions de recherche effectuées au Japon. Son intervention permettra de croiser différents modèles de compréhension et de classification de la couleur, avec une approche inter culturelle.


Dominique CARDON est Directrice de Recherche émérite, spécialiste de l’histoire et de l’archéologie du textile et des teintures
CNRS
CIHAM/UMR 5648, Lyon,
Médaille d’Argent CNRS 2011
UNESCO Medal « Thinking and Building Peace» 2006

 

Elle vient de publier un livre « Des couleurs pour les Lumières » aux Editions du CNRS, sur Antoine Janot, teinturier occitan 1700-1778

 

 

Delphine Talbot est Maître de conférences en Art plastiques, Arts appliqués à l’université de Toulouse 2, et directrice de l’Institut Supérieur Couleur Image Design, elle est spécialiste de la couleur (théories et pratiques), et notamment des techniques tinctoriales végétales. Développant ce qu’elle nomme une ethno-poïétique, elle investit dans sa pratique artistique des données et matériaux collectées sur des terrains divers (Japon, Mali, Tunisie, France, Inde…). Ses ponctions donnent lieu à des installations immersives et à des performances de design culinaire (projet KatchaKatcha diffusé par l’association CRICAO).

 

 

Une réponse sur “L’Hôtel d’Assézat accueille un cycle de conférences sur le pastel et la couleur, sous l’égide de l’Académie des Jeux Floraux”

  1. Bravo pour tout les acteurs et contributeurs de ce programme passionnant sur le Pastel et l’Indigo du Japon. Et à bientôt pour un nouveau projet!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *