Les Lundis Bleus des Archives, un cycle de 4 conférences par des praticiens du Pastel

CONFÉRENCE « Pastel et Indigo tropical, les inséparables. Trois siècles de symbiose », par David SANTANDREU

le lundi 6 mai à 17h30, aux Archives Départementales du Tarn, 1 avenue de la Verrerie, Albi
Entrée libre

 

Accusé à tort d’avoir fait disparaître le pastel, l’indigo tropical a énormément simplifié le travail des teinturiers du XVIème au XIXème siècle. Pourquoi la prohibition de l’indigo n’a-t-elle pas suffit pour l’éliminer des teintureries ? Pour quelle raison est-il toujours présent aujourd’hui dans les ateliers de teinture du sud-ouest de la France ? La mise en œuvre des techniques de teintures ancestrales au XXIème siècle par des experts internationaux nous apporte les réponses. Pastel et indigo sont inséparables.

…tels seront les sujets abordés par David SANTANDREU lundi, de quoi remettre en cause pas mal de nos idées reçues !

David Santandreu , Artisan teinturier grand teint, Pastelier et indigotier, la Main des Sables 


CONFÉRENCE « l’or bleu a-t-il vraiment existé ? Indigo de pastel, procédés et usages » par Patrick BRENAC

le lundi 13 mai à 17h30, aux Archives Départementales du Tarn, 1 avenue de la Verrerie, Albi
Entrée libre

L’Or bleu a-t-il vraiment existé ? Un titre volontairement provocateur pour aborder l’indigo de pastel sous ses différentes formes, les procédés utilisés à travers l’histoire, ses associations avec les autres indigos naturels et ses usages. L’occasion d’apporter quelques précisions ou corrections à certaines idées reçues transmises au fil du temps ; et peut-être, nous l’espérons, de contribuer à retrouver le Fil Bleu du temps.

Patrick Brenac, docteur en substances naturelles (Université Montpellier II) puis post doctorat à Cornell  University (USA), est issu d’une famille de vignerons. Il travaille sur des substances naturelles et leur valorisation depuis 1990 – dont 20 ans sur les couleurs végétales.

Il a créé l’entreprise GREEN‘ING,  société spécialisée dans les ingrédients naturels, les extraits végétaux, les actifs et colorants naturels. Plus d’infos sur Green’Ing ici


CONFÉRENCE « Graines de pastel, remèdes de beauté », par Carole Garcia

le lundi 20 mai à 17h30, aux Archives Départementales du Tarn, 1 avenue de la Verrerie, Albi
Entrée libre

Carole Garcia nous parlera des vertus médicinales des graines de pastel, et en particulier leur apport en cosmétologie :

« Plusieurs années de recherche nous ont permis de révéler les secrets de beauté de cette plante cultivée sur un territoire préservé du Sud-Ouest de la France. Cette plante médicinale ancestrale dévoile une concentration remarquable en Omégas 3, 6 et 9 et apporte à la peau l’essentiel dont elle a besoin pour se sentir bien »… le pastel n’aura plus de secrets pour vous.

Elle abordera aussi la thématique de la création d’entreprise dans l’univers du pastel et de la cosmétologie.

Une conférence dont on sortira … rajeunis !


Carole Garcia, ancienne des laboratoires Pierre Fabre, est la présidente fondatrice de Graine de Pastel, marque de cosmétologie à base de pastel, qu’elle a créé en 2003.
Ici, leur page Facebook 

 


CONFÉRENCE « Le pastel dans les arts » par Didier BOINNARD

le lundi 27 mai à 17h30, aux Archives Départementales du Tarn, 1 avenue de la Verrerie, Albi
Entrée libre

Didier Boinnard nous parlera du renouveau du pastel dans les années 70 à Cordes-sur-Ciel autour de Gilbert Delahaye.

Puis il partagera avec nous les secrets de l’utilisation de l’indigo de pastel dans la fabrication des produits pour les beaux arts (aquarelle, encres, pastels, pigments) et la peinture décorative, selon des  « recettes » très anciennes, artisanales et naturelles… une conférence qui enchantera un large public et plus particulièrement les artistes et amateurs de beaux arts.

Didier BOINNARD, chimiste diplômé de l’université de TOULOUSE,  est actuellement gérant de l’Artisan Pastellier, dont l’atelier se situe à Graulhet et le boutique à Albi.

Leur site internet ici et pour les curieux, une petite vidéo sur l’Artisan Pastellier d’Albi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *