Le défilé de mode surprise des élèves du Lycée Myriam

DÉFILÉ DE MODE  BLEU CORAIL, DU PASTEL À LA MER

Le 23 MAI de 17h à 19h à la Chapelle des Carmélites, Toulouse

Les élèves du Lycée Myriam présentent leurs créations : L’alliance des bleus de pastel et des fonds marinsLycée Myriam, Céline BESSON,  Denise et Mariam LAMBERT

Exposition de la collection Pastel d’Occitanie de Toshihiro TANAKA, maison Feel Glad, Japon

Le défilé du Lycée Myriam de Toulouse a pour thème les Coraux et le Milieu Aquatique.

Dans ce cadre, il a été demandé à Denise Lambert et sa fille de donner un stage de teinture aux élèves et c’est alors qu’elles ont eu l’idée d’axer le travail sur la technique japonaise du shibori. L’enthousiasme des élèves et les résultats, prometteurs, leur ont donné l’idée de les inclure dans le projet du Fil Bleu.

L’objectif de la collaboration avec Mr Tanaka était de faire un lien entre ce savoir faire ancestral appliqué de façon moderne par les élèves et leurs professeurs, et un stylisme japonais plus contemporain.

Son engouement pour le projet l’a convaincu de participer au défilé en mettant à la disposition du Lycée Myriam quelques modèles de sa collection « Bleu d’Occitanie », pour que la fusion soit totale.

Venez découvrir leur travail : leurs collections, tenues secrètes pour vous jusqu’au 23 mai, sont d’une inventivité impressionnante.

En avant goût, une photo d’une des modèles de la collection Bleu Occitanie (Mr Tanaka – Feel Glad)


Denise LAMBERT est maître artisan d’art et parfois surnommée la Dame du Bleu Pastel.

En effet, son histoire est intimement liée à celle du pastel ; avec son mari Henri, à Lectoure, elle a été le fer de lance de son renouveau. Le couple a retrouvé les techniques de culture, d’extraction du pigment et de teinture, qu’ils ont généreusement enseigné à beaucoup de ceux qui se sont lancés dans l’aventure aujourd’hui et c’est autour d’eux que s’est construit le retour du pastel dans notre région.

Depuis plusieurs années, Denise Lambert développe avec sa fille sa nouvelle marque « l’atelier des Bleus Pastel d’Occitanie » à Roumens et teint des collections pour des stylistes français, japonais et américains.

Elle dirige des programmes pédagogiques au Lycée professionnel Myriam à Toulouse (CAP des métiers de la Mode) ; C’est justement ce lycée qui a créé en 1999 la nouvelle robe bleue de Notre Dame la Daurade, teinte au pastel par Denise Lambert et exposée par le Fil Bleu à la Chapelle des Carmélites.

Pour plus de détails sur l’Atelier des Bleus Pastel d’Occitanie, rendez-vous sur sa page Facebook https://www.facebook.com/denisesimeonlambert/

Pour en savoir plus sur le lycée Myriam Toulouse, voici sa page Facebook https://www.facebook.com/Lycee-Myriam-Toulouse-276125815877903/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *