Le choeur de femmes Cantabile rend hommage à Marie

CONCERT HOMMAGE A MARIE Ensemble CANTABILE / Voix de femmes, Direction Nathalie ACCAULT

SAMEDI 11 MAI à 17h30 à la Chapelle des Carmélites, Toulouse
15 euros, réservation sur WEEZEVENT
(possibilité d’acheter des billets sur place le jour du concert, dans la limite des places disponibles)

Créé en 2008, l’ensemble Cantabile est composé de 18 chanteuses de bon niveau. Il explore avec bonheur le répertoire pour voix de femmes, de la Renaissance à nos jours, sous la direction aussi exigeante que délicate et féminine de Nathalie Accault, professeure de chant et cheffe de chœur.

Le 11 mai, dans la magnifique Chapelle des Carmélites, le programme de l’ensemble Cantabile aura Marie comme fil bleu conducteur.

Peu à peu vêtue d’une robe ou d’un manteau bleu, la figure de Marie a été de tout temps mise en musique. Honorée par cette couleur céleste obtenue par un pigment parmi les plus chers, plus onéreux encore que le pigment doré, elle est de la même façon honorée au travers des nombreuses œuvres chorales qu’elle a inspirées.

De toutes les prières mariales, c’est l’Ave Maria qui reste incontestablement la plus largement répandu : les compositeurs contemporains Kodaly, Biebl, Andriessen perpétuent à leur tour ce thème universel et mettent leur talent, chacun à sa façon, au service de ce texte inspirant.

Mère, elle est indissociablement liée à son fils, « Dieu, par une vierge enfanté », et pareillement honorée à travers ce « bénin sauveur » (« Memento salutis auctor ») qu’elle a sans doute bercé, elle-aussi, comme toutes les mères (« A bayu, bayu »). Figure aimante, elle incarne la douceur maternelle.

Mère protectrice, elle appelle et elle rassemble. Elle réconforte le pèlerin de Montserrat, « vierge resplendissante, du haut cette montagne dont les prodiges éclatants se propagent en tout lieu, vers laquelle, de tout l’univers, montent les fidèles ». On implore pieusement sa miséricorde « Sub tuum praesidium » en échange de son indulgence.

Reine enfin, elle est tout à la fois mère de miséricorde, clémente et douce, et tous lui en rendent grâce (« Salve Regina »).

Dès à présent, écoutez quelques extraits de concerts de l’ensemble Cantabile / Voix de femmes, sur YouTube ici

leur page Facebook ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *