Le fil bleu des indigos naturels

EXPOSITION LE FIL BLEU DES INDIGOS NATURELS

DU  20 AVRIL au 18 MAI 2019 à l’Hôtel Reynes, Albi
Ouverture du Mardi au Samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30

L’exposition présente les plantes à indigo, Isatis tinctoria, le pastel des teinturiers, Indigofera tinctoria, l’indigotier d’Inde, Polygonum tinctorium, la renouée des teinturiers dite aussi persicairepour les plus connues.

Panneaux explicatifs  et créations textiles permettent de pénétrer leur univers, leurs caractéristiques botaniques et leur zone de culture dans le monde puis les différentes méthodes d’extraction du pigment à partir des feuilles.

L’exposition aborde l’utilisation de l’indigo naturel dans les pratiques vestimentaires, la nouvelle hiérarchie des couleurs au XII° siècle, jusqu’à la mode du blue-jeans.

Toutes les nuances du bleu sont déclinées par les mots, entre bleu-rêve et bleus à l’âme, du kachi-iro au mizu-iro.

L’exposition signifie enfin le retour de l’indigo naturel sur la scène artistique, artisanale et économique depuis une trentaine d’années, tant en Occitanie qu’au Japon.

L’exposition relate aussi les récentes expérimentions internationales de reproduction de la gamme des bleus d’Antoine Janot (teinturier languedocien du XVIII° siècle) avec des plantes à indigo du monde entier et selon différents procédés de cuve. Expérimentations menées en France par Dominique CARDON, Iris BREMAUD, Aboukar FOFANA et David SANTANDREU, au Japon par  Hisako SUMI et au Canada par Charlotte KWON et Tim Mc LAUGHLIN.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *